Au cœur du plus grand volcan d’Europe, le département du Cantal affiche fièrement ses atouts entre une forte identité territoriale et un maillage de PME innovantes. Servi par une géographie variée, une diversité naturelle et un patrimoine historique et culturel important, le Cantal est une destination touristique prisée notamment pour les amoureux d’activités natures. Les acteurs économiques visent à transformer cette terre de tradition en creuset de l’innovation en accompagnant les structures notamment dans le domaine du développement durable. Secteurs comme l'agroalimentaire, la filière bois, la santé, le développement durable et les TIC sont des axes de développement pour le Cantal.
(Source: Page 2)
Le Cantal, département à forte vocation agricole, a su se valoriser autour de PME innovantes. Sa situation géographique offre une qualité de vie incomparable. La population du Cantal en 2020 était de 142,811 habitants, avec une croissance annuelle moyenne de 0,8%. La répartition par tranche d'âge montre une proportion supérieure de personnes âgées de 60 ans et plus par rapport à la moyenne d'Auvergne-Rhône-Alpes.
(Source: Page 3)
Le Cantal est situé au cœur de l’axe Barcelone - Paris, desservi par la RN122 d’Est en Ouest et par deux axes autoroutiers. L'Autoroute A75 et l'Autoroute A 89 offrent un accès vers le sud, le nord, la façade Atlantique et Toulouse. Une ligne aérienne Aurillac-Paris permet de rejoindre la capitale en moins d’1h30, avec 3 allers-retours quotidiens. Une ligne SNCF entre Clermont et Toulouse assure également le transport de passagers.
(Source: Page 5)