dans le temps P4 - Août 2020 – Pierre Rammah
Le premier logo SNCF est le symbole de la fusion des 5 grandes compagnies de chemin de fer françaises. Cette fusion est représentée par l’enchevêtrement des 4 lettres qui composent le nom de la nouvelle entreprise : S, N, C, F. Ce logo sera utilisé sur le matériel roulant jusque dans les années 70
Après la Seconde guerre mondiale, la France entame un travail de reconstruction. Le logo du groupe SNCF lui aussi célèbre l’unité de la France en mettant en avant le territoire français et ainsi le sentiment patriotique. Le nouveau logo évoque également l’ambition de la société de chemins de fer à relier une grande partie de l’hexagone, en se lançant dans de grands travaux de modernisation et construction. Ce logo n'est utilisé que sur les documents et affiches, sur le matériel roulant c'est le logo rond avec les lettres entrelacées qui continue d'être utilisé jusqu'au début des années 1970.
Enchaînant les records de vitesse. La SNCF illustre sa stabilité, sa force, son dynamisme et sa modernité. Ce logo de transition, visible la encore sur les supports de communication et non sur le matériel, met en avant une locomotive électrique (BB 9200), incarnation du renouveau technologique et stratégique de l’entreprise.
Le précédent logo aura survécu pendant 25 ans, c’est celui qui aura eu le record de longévité. En 1972 le logo du Groupe SNCF change totalement de style. La société, qui vient de battre le record du monde de vitesse sur rail, entre dans l’ère du progrès et de la performance. Les lettres sont épaisses pour affirmer la puissance d’une entreprise en plein essor. La marque mise sur le bleu, pour la 1ère fois de son histoire, symbole de confiance, et l’italique symbolise la vitesse. La stratégie est claire : plus vite, plus fort !
Ce nouvel emblème, signé Roger Tallon, s’inscrit dans la continuité du logo de 1972. Les modifications du logo, par rapport au précédent, peuvent sembler anodines mais sont lourdes de signification : Roger Tallon fait disparaître le cadre (signe que le transport s‘ouvre sur des ambitions nouvelles) et dessine des lettres plus fluides qui évoquent le dessin du rail
Créé par Joël Desgrippes sur la base du logo précédent, le nouveau logo porte fièrement les couleurs de la France, une tendance prisée par de nombreuses marques. Une flèche s’ajoute pour donner le cap vers l’avenir (l’international) et revendique son envie de voir toujours plus loin pour satisfaire ses usagers. C’est l’époque de l’Eurostar, du Thalys et le début des marchés gagnés à l’étranger.
En rupture avec ces prédécesseurs, ce logo conçu par l’agence Carré Noir exprime une nouvelle ambition : associer au transport de nouveaux services qui améliorent la qualité de tous les voyages. On peut y lire le mouvement, la vitesse et la fluidité grâce à l’utilisation du gradient (dégradé de couleurs). La couleur « Carmillon », créée expressément pour la marque est toutes en nuances pour symboliser la diversité des activités.
En 2011, le Groupe SNCF a légèrement redessiné son logo. Les formes sont plus simples et plus douces. Les angles ont été arrondis, les lettres épurées. Le logo SNCF s’inscrit dans la tendance du Flat Design
Fleepit Digital © 2021